Qu’il s’agisse d’une apparition ou d’une aggravation de problèmes auditifs consécutifs à une injection de vaccin antiCovid , voici ce que je vous recommande de faire, et ce même si vous avez un doute (si vous n’êtes pas certain du lien entre les deux événements)
Marche à suivre en cas d’ acouphènes, surdité, vertiges, hyperacousie… après une injection de vaccin Covid-19
Signalez vos effets indésirables
aux autorités de santé : c’est de très loin la chose la plus urgente et importante à faire !
Même si l’apparition de vos symptômes remonte à 2021 ou 2022, déposez votre signalement sur le portail de la pharmacovigilance . Si votre médecin n’a pas le temps de le faire pour vous, ou s’il n’est pas d’accord, faites le vous même !
NOUVEAU : des bénévoles peuvent vous y aider.
On va vous demander le n° de lot du vaccin, il est écrit sur le papier qu’on vous a remis lors de l’injection (si vous ne le retrouvez pas, ça n’est pas grave mettez n’importe quoi). Récupérez et conservez bien la preuve de dépôt.
Prenez rendez-vous avec un/des spécialistes (ORL)
afin qu’ils vous fassent réaliser les examens médicaux adéquats (scanner, IRM etc…) en vue d’un éventuel diagnostic (il y a plus de 40 causes possibles aux acouphènes), et surtout si vous souhaitez réclamer une indemnisation.
Ne vous découragez pas car les délais sont longs mais il faut le faire. Là encore, si vous êtes mal reçu(e), consultez-en un autre ! La publication de l’OMS sur le lien entre vaccins et problèmes auditifs permet de faire évoluer les choses, heureusement…
Témoignez sur ce site
- soit par écrit afin qu’il soit publié sur la page Témoignages mail de façon anonyme
- soit en vidéo afin qu’il soit publié sur la page Témoignages vidéo
Pour cela, contactez nous
Dans le cas où vous souhaitez nous envoyer une vidéo, discutons un peu d’abord à propos de certains détails techniques.
Traitez vos acouphènes
pour ne pas les laisser vous pourrir la vie, trouvez de l’aide sur ce site en particulier dans les articles et surtout la boîte à outils , mais aussi ailleurs sur Internet (attention aux méthodes payantes miraculeuses…). Nous ne pouvons hélas pas faire plus que vous souhaiter du courage et de la patience…
Demandez un certificat de contre indication vaccinale
actuellement, il n’y a heureusement plus de pass vaccinal et donc plus d’obligation déguisée de se faire vacciner contre le Covid-19. Mais dans le cas où vous exercez un métier qui requiert une vaccination obligatoire, si vous ne souhaitez plus recevoir de nouvelle dose de vaccin antiCovid (qui pourrait encore aggraver les choses comme le montrent certains témoignages), discutez avec votre médecin afin qu’il vous signe un certificat de contre indication vaccinale. S’il refuse, essayer un autre médecin, il faut être tenace ! On ne peut pas continuer à parler de bénéfice / risque dès lors que notre vie est brisée par ces problèmes graves apparus après et à cause du vaccin. Vous devrez alors envoyer ce certificat à votre caisse d’assurance maladie pour validation..
Demandez une indemnisation
si vous souhaitez une indemnisation par l’ONIAM (Office National Indemnisation Accidents Médicaux), lire cet article.
C’est une démarche gratuite. Toutefois, vous pouvez demander l’assistance (payante) de l’avocate pour le dépôt de votre dossier.
Informez votre entourage
par rapport à ce qui vous est arrivé, en faisant connaître ce site… Essayez (comme je l’ai fait avec plus ou moins de succès) de contacter la presse / les média pour parler de ce qui vous arrive. Sinon, personne ne s’intéressera à vous / à nous…
Essayez de ne pas contracter le Covid
en effet, dans les témoignages, des personnes parlent d’acouphènes déclenchés par le vaccin puis aggravés par une contamination…
Bonjour j’ai été vacciné contre le covid19 et contaminé en janvier 2022 et les acouphènes sont apparus à ce moment là. J’ai vu une ORL, rien ne marche et on m’a dit que j’ai le cerveau fatigué car j’ai eu beaucoup de graves problèmes au dos et j’ai un IRM à passer. Je ne sais pas si ça vient des vaccins ou quoi.
Merci à vous
Le 14 juillet 2021, quelques jours jours après la deuxième dose du vaccin Astra Zeneca, j’ai subi des vertiges, que le médecin consulté dans la journée même, a qualifié de « vertiges de Ménière » ; cela ne m’était jamais arrivé ; l’orl consulté quelques semaines plus tard les a requalifiés en « vertiges de position ».
Ces vertiges sont revenus plusieurs fois au cours de l’année suivante…
Bonjour,
J ai été vacciné 3 fois et 6mois après j ai attrapé le covid et 3 jours après des acouphènes sont apparus. Depuis 4 mois j ai ces acouphènes plus ou moins forts.
Je vais consulter un orl.
Pour info
J’ai effectivement été vaccinée et peu de temps après , j’ai déclenché des acouphènes pulsatiles avec perte d’audition à l’oreille droite.
Aucun souci d’audition auparavant, aucun problème survenu avant,ayant pû entraîner la baisse d’audition et les acouphènes.
Très tôt, j’ai signalé l’éventualité d’une relation avec la vaccination et à ce moment là, personne n’a pris ma remarque au sérieux.
Pour moi c’est une évidence
Bonjour, après l’injection du deuxième vaccin de la Covid. Des vertiges, fatigue et des acouphènes sont apparus. Après une visite chez l’orl perte d’audition 30% , scanner normal , pas d’explication. Je signale que je n’ai jamais eu de problème d’ouïe auparavant.
Dernière vaccination décembre 2021.
Bonjour, dans les jours qui ont suivi la 2ème injection de vaccin pfizer, j’ai commencé à avoir des troubles très semblables à des acouphènes comme si ma tête était dans un tambour de machine à laver, ainsi que des vertiges et de l’hyperacousie. C’est aléatoire, pas tous les jours mais parfois plusieurs jours de suite. Ca peut arriver même lorsque je dors beaucoup et que je ne fais rien de particulier sur des périodes de vacances. Parfois ça arrive en pleine journée mais le plus souvent ça commence dès le matin au réveil. Cela entraine une grande fatigue et rend les journées au travail très pénibles. Je n’ai pas osé faire la 3ème dose obligatoire, je me suis procuré le QR code d’une amie tellement j’avais peur que cela soit pire après une nouvelle dose. C’est extrêmement pénible car on souffre en silence d’un profond mal-être qui rend très déprimé. J’évite de me plaindre et j’essaie de penser à autre chose.
Je précise que je ne suis absolument pas anti vaccins, j’ai toujours fait mes vaccins et mes rappel ainsi que pour mon enfant. J’espérais qu’avec le temps ça s’en irait tout seul et au contraire, ça empire car c’est de plus en plus souvent.
Bonjour, j’ai fait mes 3 doses de vaccin. Quelques mois après la dernière dose, j’ai commencé à avoir des vertiges de plus en plus fréquents et un acouphène à droite avec une perte de l’audition et une hyperacousie. Scanner, Irm, rien. J’ai été voir l’ORL qui m’a dit qu’une perte d’audition pouvait expliquer l’accouphène. Il m’a envoyé chez un audioprothésiste. Je suis appareillé avec des bruits blancs. Je recommande, ça ne guérit pas l’accouphène et l’hyperacousie mais ça les rend plus supportables. Perso, l’accouphène est très fort et il est permanent. Mes vertiges apparaissent brutalement et me coupent les jambes. Lors du dernier épisode, arrêt de travail pendant 10 jours, impossible de marcher avec les vertiges, les nausées et mes jambes qui ne me portaient plus.
Bonjour,
j’ai des acouphènes depuis l’adolescence. Même si ils occasionnent des troubles de la concentration dans ma vie quotidienne j’ai appris à vivre avec et ne les remarquent que rarement.
Mais voilà, lors de la contraction du Covid vers Février 2020, soit avant que l’épidémie ne soit déclaré en France, le bruit ressenti a été décuplées, presque comme deux alarmes constamment dans chacune des oreilles pendant un période d’au moins deux mois. Psychologiquement cela a été la période la plus compliquée de ma vie, ne sachant pas si l’intensité aller diminuer un jour et entraînant une incapacité de reprendre une activité professionnelle de longue durée.
Je n’ai jamais été diagnostiqué et n’ai jamais eu aucune indemnisation. Le vaccin lui, n’a eu quasiment aucun effet secondaire sur moi, ayant déjà contracté le virus j’imagine. Je souhaite un prompt rétablissement et donne mon soutien à ceux qui ont traversé ou traverse cela actuellement.
Bonjour
Je n ai jamais eu aucun problème d audition ni même connu les acouphène SAUF depuis ce 3ème vaccin qui m à donné des violents maux de tête avec vomissements !! Depuis lorsque je suis en état inflammatoire à cause d une forte scoliose ; j’ai systématiquement les acouphènes qui se réveillent plus fortement ! Je n avais pas besoin de ça alors que je suis déjà une très grande migraineuse….
Je tombais souvent. Je me suis cassée oun métatarse. Vu mon médecin qui m’a envoyé faire une IRM.
Réaction du radiologue. :
-Vous tombez depuis quand ?
– environ Noël (examen avril 2022)
– vous avez été vaccinée quand ?
– fin novembre
– vous avez des acouphènes
– oui beaucoup
– ne cherchez pas, des comme vous j’en vois souvent. Allez voir un ORL …..
Bonjour
Je n’avais aucun problème d’acouphènes avant la période du covid et des vaccins.
J’ai commencé à avoir des acouphènes après la 2eme dose Pfizer en 2021.
Ils n’étaient pas aussi fort qu’aujourd’hui. Ils se sont intensifiés au fur et à mesure du temps. Ça devient pénible et ça me crée des migraines. Maintenant je ne supporte plus le silence alors que j’aime ça.
J’ai consulté un orl qui n’a rien trouvé. J’ai essayé plusieurs remèdes sans succès…
C’est difficile de vivre avec ce sifflement à longueur de journée et surtout en soirée